Notre actualité

Marchés en 2018

les mardi matins au marché de Jullouville de 8h à 13h.
les jeudi matin au marché de Coutances près de la cathédrale de 9h à 12h30
les vendredi matins au marché de Vire de 9h à 12h30.


Fête du cidre nouveau le 14 octobre 2017
13ème édition en soutien à l'association Petite Clémence


Fête du cidre nouveau le 22 octobre 2016


Fête du cidre nouveau le 18 octobre 2014


https://www.ouest-france.fr/fete-du-cidre-vire-le-cidre-nouveau-est-arrive-2912190

Fête du cidre nouveau
le 19 octobre 2013


La 9ème édition de la Fête du cidre nouveau a eu lieu le 19 octobre 2013 sur la place de la Porte Horloge de Vire. Cette manifestation a été organisée par le club Kiwanis afin de récolter des fonds pour des associations du bocage virois.

Pour cette occasion, la Cidrerie Mette a prêté un broyeur manuel de pommes et un pressoir ambulant traditionnel en bois. Ce dernier faisait autrefois le tour des fermes tiré par un cheval afin de faire du cidre chez les particuliers à la fin du 19ème siècle.

Au cours de cette journée, nous avons donc fait une démonstration de l'extraction du cidre nouveau à l'ancienne. Malgré la pluie qui nous a accompagnés tout au long de la journée, nous avons broyé puis pressé le cidre nouveau bénévolement pour la 9ème année consécutive. Le produit de notre travail était ensuite vendu aux visiteurs au profit des associations.

Une presse mécanique datant des années 1950 était également présente à la fête. Elle a été mise à disposition par GOSSELIN-MURIE permettant ainsi de montrer l'évolution du mode de pressage du cidre.

Préparer une telle journée demande du travail avec le ramassage des pommes à la main, l'entretien et le nettoyage du matériel et son déplacement jusqu'au lieu de la manifestation, mais nous prenons toujours autant de plaisir à y participer.






Comments